La fabrication des bijoux en argent martelé mérite une attention particulière. En effet, elle doit suivre les techniques traditionnelles et antiques. Vous allez en savoir plus ici.
Les particularités des bijoux en argent martelé
Il faut savoir que la technique antique doit être appliquée par l’artisan, pour obtenir cette texture. Pour tailler les bijoux, leur paroi est donc tapée à l’aide d’un marteau ou d’un maillet. C’est pourquoi votre bracelet présente des bosses irrégulières. Ce mode de travail ne nécessite pas trop des efforts de polissage ni de sertissage. Cela approvisionne aux joyaux des formes simples, mais l’artisan-bijoutier doit intervenir sur des surfaces assez larges. Ce savoir-faire ancien dans le cadre de l’orfèvrerie a évolué avec la technologie. En effet, le bijoutier cherche à affiner davantage le métal, mais celui-ci garde toujours les symptômes primitifs du martelage. Ainsi, vous portez une bague en argent martelé au style moderne. Pourtant, l’esprit brut s’y révèle avec ténacité. Des soucis sont généralement engendrés par cette dualité imbattable, dans le choix des bijoux en argent.
Sachez pourquoi vos bijoux en argent noircissent
Suite à une réaction chimique, vos bijoux et pièces d’argenterie noircissent progressivement. Effectivement, l’air issu de notre espace pollué compromet à leur éclat. L’atmosphère dégage du sulfure d’argent et les molécules ainsi formées seront déposées en couche noire sur votre trésor. Vos bagues en argent se détériorent aussi au contact de l’eau, des produits chimiques et cosmétiques… D’ailleurs, les joyaux en argent sont taillés par un alliage de métaux. L’air et l’humidité provoquent l’oxydation de ces constituants, surtout le cuivre. De ce fait, il est conseillé de prendre soin de vos biens de façon ininterrompue.
L’art de nettoyer les bijoux en argent
L’eau seule ne suffit pas pour détacher le sulfure d’argent sur vos chaînes ou vos boucles d’oreilles. Il est nécessaire d’ajouter à l’eau chaude des gouttes de jus de citron, de vinaigre blanc, de cola ou de dentifrice. Le bicarbonate de soude et le savon de Marseille agissent également bien sur le lavage de vos bijoux en argent. Vous les tremperez dans la solution obtenue durant une quinzaine de minutes. Si la tache persiste, servez-vous d’une vieille brosse à dents à poils souples. Il suffit de la frotter avec force sur le bijou. Vous opèrerez ensuite un rinçage à l’eau claire et un séchage au chiffon doux. Le fait de poser votre bijou sur une feuille d’aluminium est préconisé. N’oubliez pas d’y verser un peu de sel et d’eau chaude, un temps de pause de quelques minutes s’impose avant le rinçage et le séchage. Cependant, cette opération est valable pour les bijoux en argent dépourvus de pierre précieuse.