Comment bien prendre soin de ses bijoux en pierres précieuses ?

Publié le : 05 octobre 20223 mins de lecture

Les bijoux en pierres précieuses sont vraiment beaux, mais ils sont fragiles et nécessitent beaucoup d’entretien. La plupart des gens ne savent pas comment prendre soin de leurs bijoux en pierres précieuses, ce qui a pour conséquence de faire diminuer leur valeur au fil du temps. Voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à entretenir vos bijoux en pierres précieuses.

Ne les portez pas sous la douche ou quand vous vous lavez les mains

Avant de vous laver les mains ou de vous doucher, mettez votre bracelet en pierre personnalisé dans un tiroir ou dans une boîte à bijoux. Le savon et l’eau chaude peuvent abîmer la surface de votre pierre précieuse, tandis que les produits cosmétiques, les produits d’hygiène et d’autres substances chimiques peuvent modifier ou détériorer sa couleur. Si vous portez un collier ou une paire de boucles d’oreilles synthétiques, retirez-les également.

Quand vous ne portez pas votre bijou sur vous, il faut les mettre dans un endroit sûr. Il existe différentes manières de le faire, car vous pouvez vous servir du tiroir de votre table de nuit. Toutefois, vous pouvez aussi simplement les suspendre au mur. Il est très important de ne pas laisser des bijoux en pierres précieuses n’importe où.

Éloignez vos bijoux des produits chimiques

Les pierres précieuses sont des matériaux extrêmement fragiles, qui ne résistent pas à tout. Sachez que les accidents sont souvent évitables. Il est toujours préférable de ne pas porter de bijou lorsqu’on travaille en interférant avec des produits chimiques. Même si vous portez des gants, vous risquez de le cogner à un tiroir ou de le frotter par inadvertance. Il est aussi recommandé d’éviter le port de bijoux sous du latex ou du caoutchouc. Veillez à toujours laver vos mains soigneusement, surtout après avoir manipulé des produits chimiques. En agissant de la sorte, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre bijou.

Rangez bien vos bijoux en pierres précieuses

En mettant vos bijoux précieux à l’abri, vous pouvez vous assurer de leur durabilité et de leur brillance. Même si ces détails ont l’air minimes, garder vos bijoux rangés et en sécurité impacte grandement sur leur qualité. Il est recommandé d’adopter des habitudes comme ranger vos bijoux dans un écrin ou dans une boîte à chaque fois que vous les retirez. Cela permet aux bagues et aux autres colliers de garder leur éclat initial et d’éviter que les pierres ne tombent par terre. De cette façon également, ils sont protégés contre les rayures ou les éraflures.

Plan du site