Conseils pour bien entretenir votre montre

Publié le : 05 août 20223 mins de lecture

Qu’elle soit sportive ou classique, récente ou vintage, une montre peut vous accompagner dans toutes vos activités quotidiennes. Mais pour que cet accessoire se conserve en parfait état de marche et le plus longtemps possible, il est très important de l’entretenir. Voici donc quelques conseils utiles.

Principe du nettoyage d’une montre

De manière générale, pour éviter que des saletés et des poussières s’y incrustent, une montre doit se nettoyer le plus souvent. Pour ce faire, frottez doucement le verre avec un tissu en microfibres spécifiques. Mais avant de passer à cette étape, vous devez au préalable vérifier l’étanchéité de cet accessoire.

Pour une montre parfaitement étanche, pensez à utiliser une brosse très souple et un peu d’eau savonneuse. Séchez ensuite avec un chiffon. En ce qui concerne un instrument perméable, on vous recommande de le nettoyer avec un chiffon doux légèrement humide. Quant au bracelet cuir homme personnalisé, il ne se nettoie pas. Leur longévité va particulièrement dépendre de l’acidité de votre peau, de la qualité du cuir ainsi que du climat.

Connaître le fonctionnement de votre montre

Un autre conseil pour entretenir votre montre consiste à bien connaître son fonctionnement. Dans le cas d’un accessoire à mouvement électronique, vous devez changer rapidement la pile pour ne pas endommager le mouvement. Se rendre chez un horloger constitue une très bonne idée.

Pour une montre mécanique à remontage manuel, il suffit de remonter le ressort de sa pièce chaque matin à l’aide d’une couronne. Sachez que ces accessoires sont plus sensibles au magnétisme et à la température. Prenez alors le temps de lire attentivement le manuel puisque chaque montre possède sa propre spécificité et la manière de l’entretenir dépend de sa fonctionnalité.

Éloigner votre montre du danger

Pour conserver un accessoire en parfait état de marche, certaines expositions doivent être évitées. Le premier ennemi que vous devez notamment écarter, c’est l’aimant. Celui-ci peut surtout gravement endommager le mécanisme. Sans oublier les produits chimiques, ils représentent également un élément agressif pour une montre. Cela peut s’agir de parfums, des produits cosmétiques ou ménagers.

Pour bien entretenir votre montre, évitez aussi l’exposition prolongée au soleil. Cela peut en effet endommager la batterie ainsi que sa durée de vie. Mais l’humidité excessive peut par ailleurs détériorer les joints d’étanchéité. Il vaut mieux la conserver à l’abri et la porter régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Le fait de suivre ces conseils pratiques pourra essentiellement vous aider à entretenir votre montre.

Plan du site