Les bijoux naturels, des bijoux si particuliers

bijoux naturels

Publié le : 27 juillet 20235 mins de lecture

Devenus tendance, les bijoux naturels font beaucoup parler d’eux actuellement. Conçus avec des fibres et des matières naturelles, ils respectent bien la nature. Les bijoux sont dits naturels lorsqu’ils sont fabriqués avec des matières naturelles comme le bois, les perles, les végétaux, les coquillages, l’os, les peaux… De saison en saison, les bijoutiers ne cessent de réaliser des créations toujours jolies avec des matières bio.

Bijoux naturels, avec quoi sont-ils faits ?

Les bijoux sont naturels lorsqu’ils sont faits avec des matières naturelles : perles, éléments végétaux, bois, pierres… Les designers utilisent aussi d’autres matières un peu insolites : os, coquillages, coraux, peaux, bambou… Vous pouvez trouver des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers, des pendentifs…

En perles naturelles

L’utilisation des perles dans la fabrication des bijoux date de l’antiquité. Complètement naturelles, elles sont obtenues à partir d’un processus animal et de couches de nacre. Les bijoutiers les aiment pour leur brillance et pour leur beauté.

En crin de cheval

Les bijoux en crin de cheval figurent parmi les accessoires ultra-tendance. Personnalisables, ils sont confectionnés selon la tradition.

En pierre naturelle

Depuis très longtemps, les bijoux en pierres naturelles existaient déjà. Ils sont essentiellement conçus à partir des gemmes naturelles qui sont utilisées dans la lithothérapie : tourmaline, pierre de lune, amazonite, ambre, agate, œil de bœuf, serpentine… Avant de choisir votre bijou en pierre naturelle, prenez le temps de trouver la vertu énergétique qui vous convient.

En fibres naturelles

Les fibres naturelles sont utilisées pour créer des bijoux et divers accessoires de mode. Les plus utilisées d’entre elles sont : le bambou, le chanvre, le palmier, le chanvre, le lin… Elles sont parfois associées avec d’autres matières naturelles comme les métaux, les perles, les pierres… Quel que soit votre style bohème, bohème-chic, ethnique ou autres, vous pouvez trouver le bijou en fibre naturelle qui vous plaît.

En matériaux de récupération

Parmi les bijoux naturels, les bijoux en plumes sont très populaires. Les artisans se servent de leur incroyable talent pour créer de magnifiques bijoux avec cette matière. Vous pouvez aussi créer vos bijoux avec des ficelles, des boutons, des chutes de cuir ou de tissu, des accessoires de bricolage, des petits objets (capsules, des crayons, des plastiques…), etc.

En matériaux recyclés

La tendance de bijoux bio et écolo vient avec la volonté d’une consommation durable respectueuse de la nature. Elle se marque par un besoin de changer le mode de consommation de masse ou standardisé. Ces matériaux recyclés peuvent être de l’argent recyclé, des pierres fines, de l’or recyclé…

D’autres matières naturelles

Il existe de nombreuses matières naturelles avec lesquelles les bijoutiers conçoivent des bijoux naturels à l’instar de : l’os, le bois, les coquillages, la nacre, la corne… Elles permettent de créer des bijoux surprenants et stylés.

Pourquoi choisir les bijoux naturels ?

Fabriqués avec des matières naturelles, les bijoux naturels sont obtenus avec des matières biologiques et écologiques. Ils sont habituellement faits avec deux techniques : artisanale et traditionnelle. En plus de répondre à une tendance, ils mettent en valeur les belles choses de la nature. Ce sont les bijoux parfaits pour répondre à vos envies.

Aujourd’hui, les designers donnent beaucoup d’importance à une consommation plus respectueuse de l’environnement. Ils privilégient ainsi les matériaux respectant la planète et le travail de l’homme. Les matières naturelles avec lesquelles elles sont réalisées sont issues de la nature. Sans l’utilisation de produits chimiques, leur production respecte l’environnement.

En achetant des bijoux bio, vous donnez un sens à vos achats. Les possibilités de personnalisation sont infinies avec ces bijoux. Ces derniers ont une âme qui peut donner un sens à votre vie.

Ce genre de bijou est très apprécié par les personnes fans de la nature recherchant des bijoux artisanaux, fait-mains et écoresponsables. Un grand nombre de passionnés de mode sont également séduits par cette tendance. Vous pouvez rester stylé (e) et à la mode même en choisissant ces accessoires en matières naturelles.

Avec une bonne dose d’imagination et de créativité, vous pouvez créer vos propres bijoux naturels avec les matières naturelles que vous aimez.

Plan du site